Information importante
Profitez de 15% de réduction sur toute la boutique et pendant toute la durée du confinement avec le code : GOURDINERIE

Un pas vers un meilleur mode de vie

La Gourdinerie, pourquoi faisons-nous cela ?

Au commencement…

En 2017, j’ai eu la chance de devenir père mais avec le bonheur sont venus les kilos en trop. J’ai alors fait comme tout le monde : j’ai cherché des régimes pour atteindre mes objectifs. Je suis tombé sur le modèle paléo et cela m’a paru tellement logique que je l’ai essayé dès le lendemain. Résultat : -13kg en 6 semaines.

Le même week-end Alex, qui lui n’arrivait pas à prendre du poids, a fait les mêmes recherches que moi. Fruit du hasard ou non, nous avons tous deux adopté pour le modèle paléo le même jour sans se concerter.

Quelques semaines plus tard, chacun avait réussi à atteindre ses objectifs premiers. Les bienfaits étaient spectaculaires : poids de forme atteint, plus d’énergie au quotidien, une meilleure qualité de sommeil… Nous n’avions jamais été autant en forme de notre vie. Puis nous sommes allés un peu plus loin dans la réflexion et nous nous sommes profondément questionnés sur la qualité des produits que nous consommions.

Comment sont-ils cultivés ? Par qui ? Dans quelles conditions ?

Pour te donner un exemple : j’utilisais beaucoup d’huile de coco d’une marque bien connus de supermarché. Un jour, je lis un article qui dénonce les pratiques de cette entreprise notamment sur l’environnement et l’exploitation des employé(e)s locaux.

Je suis sûr que toi aussi, tu en as marre de consommer des produits pour leurs bienfaits nutritionnels et de découvrir le lendemain que les fabricants t’ont caché leurs pratiques plus que litigieuses.

Comment sont-ils cultivés ? Par qui ? Dans quelles conditions ?

Nous avons commencé à nous renseigner de plus prêt sur les produits alimentaires que nous achetions. Et là, on s’est dit que ce n’était plus possible : huile d’olive mélangée à de l’huile blanche pour le rendement, cultures ultra-intensives des amandiers qui déciment les insectes pollinisateurs et j’en passe !

Nous mangions les bonnes catégories d’aliments mais eux-mêmes n’étaient pas sains.

Et si nous pouvions faire quelques choses pour y remédier ? Je me souviens quand Alex m’a dit cette phrase un lundi matin au bureau (nous étions collègue à cette époque).

L’idée de rassembler ces indispensables du bien-manger autour d’une marque 100% transparente sonna comme une évidence. Pour la première fois de ma vie, je poursuivais un but beaucoup plus grand que ma personne et je ne m’étais jamais senti aussi heureux.

Le vendredi 31 août 2018, 17h30 : nous quittons tous les deux notre job. Empruntons un peu (beaucoup) d’argent et direction la Sicile, pour développer nos 2 premiers produits : Une huile d’olive et des amandes.

Nous mangions les bonnes catégories d’aliments mais eux-mêmes n’étaient pas sains.

Ce premier voyage fût incroyable ! Nous avons savouré chaque minute passée avec ces producteurs, observé leurs savoir-faire et écouté méticuleusement leurs conseils pour t’offrir la meilleure expérience gustative possible.

Aujourd’hui ce qu’on fait, c’est recréer ce lien perdu entre toi et les producteurs du monde entier afin d’encourager une nouvelle façon de consommer basée sur la confiance, la bienveillance et l’humain. Bref une culture du bon produit, fait par de bonnes personnes sans forcement dépenser plus, mais mieux. Si tu es toujours là à lire ces lignes et que cette philosophie résonne en toi, je n’ai qu’un seul mot à te dire : Merci.

Merci d’être là, merci pour ton ouverture d’esprit et surtout merci de croire qu’il est possible d’influencer positivement le futur, par l’alimentation.

Alwin, Alex et toute l’équipe La Gourdinerie

Nous mangions les bonnes catégories d’aliments mais eux-mêmes n’étaient pas sains.
L'équipe de la Gourdinerie
  • Alwin L'équipe de la Gourdinerie

    Alwin

    Co-gérant de La Gourdinerie
  • Alex L'équipe de la Gourdinerie

    Alex

    Co-gérant de La Gourdinerie